Les opérations militaires dans la vallée de Munster en 1914-1915

Le point de vue allemand

Les éditions Edhisto ont publié fin novembre 2022 en collaboration avec la Société d’Histoire de la Val & de la Ville de Munster (SHVVM) l’ouvrage « Les opérations militaires dans la vallée de Munster en 1914-1915 : le point de vue allemand« , de l’historien allemand Léo Ott. Le livre, en version bilingue (274 pages) traduit par Alexis Meyer, reprend le détail des opérations allemandes sur le secteur de la vallée de Munster : offensives et repli français en août 1914, offensives allemandes début 1915 puis à nouveau l’offensive français du printemps 1915 sur Metzeral. Le récit s’arrête après la prise de cette dernière et n’aborde pas la bataille du Linge. Une occasion pour se décentrer de nos sources habituelles et voir comment les Allemands ont perçu les opérations françaises.

Un ouvrage axé sur les opérations

L’ouvrage adopte résolument un parti-pris opérationnel. Il s’agit de reprendre les décisions et les ordres du commandement et de suivre les unités allemandes (divisions, brigades, régiments, bataillons), dans les différents engagements, leurs mouvements sur le front, et ce pendant les combats qui vont d’août 1914 jusqu’à la fin de la bataille de Metzeral (début juillet 1915). Une approche qui rappelle les ouvrages des années ’30 tel que La Bataille des Hautes-Vosges, février-octobre 1915 du général de Pouydraguin. On n’aura donc que peu de détails sur les combattants eux mêmes, voire le détail des combats, mais des approches plus générales et abstraites. Il faut alors se familiariser avec les abréviations des unités allemandes, leurs origines géographiques, le type d’unité (landwehr…).

La vue miroir

Un des points très intéressants du travail de Léo Ott est de rappeler la perception des situations par le commandement allemand. Une perception souvent fausse mais qui explique parfois les décisions. Vu du côté allemand, le français apparaît souvent bien organisé, son artillerie puissante, ses chasseurs redoutables. Les plans de l’adversaire ne sont pas toujours compris. Ainsi, à la fin juin 1915, après la perte de Metzeral, le commandement allemand craint une percée française à travers la vallée jusqu’à Colmar et demande en hâte le retour de la 8e division de réserve bavaroise. Mais telle n’est pas l’intention du général de Maud’huy, qui stoppera l’offensive à Metzeral pour déclencher l’opération sur le Linge. Il est vrai que cette décision sera néanmoins discutée par le général de Pouydraguin, qui aurait préféré continuer à pousser dans la vallée …

Les combats liés au commandant

Bien entendu, j’ai cherché les passages du livre qui traite des combats impliquant les unités du commandant Barberot (133e RI puis 5e BCP) afin de trouver des éléments « miroirs » des opérations. L’ouvrage traite de l’offensive d’août 1914 mais le commandant opère à partir du tunnel du Bussang. Les combats de septembre au col des Journaux ne sont pas dans le périmètre de la vallée. L’ouvrage s’arrête aussi à fin juin 1915 et n’aborde pas la bataille du Linge. Restent alors l’offensive française de Metzeral de juin 1915 et sa diversion sur l’Hilsenfirst.

Sur l’offensive de la cote 830, j’apprends que les unités allemandes étaient en pleine relève dans le secteur au moment de l’offensive. Mais l’ouvrage laisse entendre que le 17 juin, la position n’est pas encore prise et toujours soumis aux bombardements français. Elle ne serait abandonnée que le 20 juin, avec repli des défenseurs sur Sondernach. Il doit y avoir une confusion dans les sources allemandes, car la cote 830 tombe dès le 15 juin, et il est difficile géographiquement aux défenseurs rescapés de se replier vers Sondernach.

Sur les combats de l’Hilsenfirst, un passage décrit succintement les combats qui ont suivi l’arrivée de Barberot pour le contrôle des sommets, mais qui ont permis la préservation des fortins par les français. Les quelques lignes résument en fait un déluge de bombes et des combats acharnés.

Présentation le 18 mars 2023 à 16h30

Mairie de MuhlbachAprès une première présentation de l’ouvrage à Senones par Yann Prouillet le 4 février dernier, une nouvelle conférence sera organisée sur le sujet à Muhlbach-sur-Munster le 18 mars 2023 par la SHVVM et Edhisto à 16 heures, à la mairie. Elle sera précédée par l’assemblée générale annuelle de l’association à 14h30. Une occasion pour échanger avec l’auteur.

A noter que le SHVVM compte parmi ses membres plusieurs personnes mentionnées sur ce blog, dont Daniel Roess, auteur bien connu de plusieurs ouvrages sur les combats 14-18 dans la vallée, et Eric Babilon.

2 Commentaires

  1. Dominique MULLERdit:

    Bonjour

    je suis en train de traduire un livre écrit en « gothique » par le chef de bataillon Docteur Bruno Kreutner, officier allemand, ayant appartenu au 1er Régiment royal bavarois d’infanterie et de Landwehr, dans lequel il relate les combats de la vallée de Munster /Metzeral. Livre écrit à partir des JMO des unités (journaux de marche et opérations). Il sera intéressant de comparer les deux récits.
    J’ai déjà noté des différences d’appréciation, de points de vue et même d’événements entre le livre dont je parle ci-dessus et le remarquable ouvre de Mr Philippe van Maastrig « Chef de bataillon Barberot 1876 – 1915 »
    Cordialement
    Général D. Muller
    Président du Mémorial du Linge

    1. Bonjour mon général, et merci pour votre commentaire.

      Je suis très intéressé par votre traduction, que j’espère voir publiée. Mon allemand étant malheureusement sommaire (3 ans en fin d’étude, mais je parviens à décrypter en étant néerlandophone), je peine un peu à naviguer dans les archives. Je souhaite intégrer si possible quelques perspectives côté allemand dans la réédition que je prépare de mon ouvrage épuisé, qui est plus une réécriture complète intégrant toute la connaissance reçue par huit années de blog et d’échanges avec nombre d’entre mes lecteurs.

      Monsieur Rainer Sammet, historien allemand avec qui le musée est d’ailleurs en contact, m’a passé plusieurs liens très intéressants sur les journaux de marche. Je dois les travailler. Un point qu’il relève notamment est l’affaire du « carré Manhès », qu’il n’arrive pas à trouver dans les récits côté allemand (même si on parle de « Franzosenest »). Il prépare aussi un ouvrage sur les opérations du secteur, mais ce ne sera pas avant deux ou trois ans m’indique-t-il.

      Si à un moment vous souhaitez partager vos remarques, n’hésitez pas : mon blog vous est ouvert !

      Bien à vous

N'hésitez pas à répondre à un message !