Pour approfondir le parcours du commandant Charles Barberot et la Grande Guerre dans les Vosges, voici quelques liens vers plusieurs sites recommandés ainsi qu’une bibliographie non exhaustive.
Les éditeurs
Edhisto est un éditeur régional proposant la collection la plus large d’ouvrages traitant de la Grande Guerre dans les Vosges. Vous pouvez trouver chez Edhisto mon second ouvrage consacré aux lettres de Louis Chevrier de Corcelles.
Les musées
Le Musée du Linge, situé sur le champ de bataille classé du Linge, illustre les combats qui ont eu lieu sur le collet du Linge et dans les Vosges, à travers de nombreux objets trouvés sur le champ de bataille, une reconstitution de tranchée et un film. Le musée a été récemment agrandi.
Le musée de l’ambulance alpine de Mittlach, près de Metzeral, permet de visiter la cave de la mairie-école, utilisée comme hôpital de 1915 à la fin de la guerre par les français. Le lieu a conservé les inscriptions de l’époque et expose de nombreux objets liées à sa fonction médicale pendant la Grande Guerre.
L’Historial franco-allemand de l’Hartmannswillerkopf,ouvert en 2017 offre offre une vision globale de la Première Guerre mondiale en laissant toutefois une place centrale au Hartmannswillerkopf, afin de servir de trait d’union avec le site et le monument national voisin.
Les blogs et sites dédiés
Pierre’s Western Front est un site en anglais proposant de beaux reportages photos avec des commentaires sur les champs de bataille dont les Vosges.
Le site lieux insolites propose une section « cicatrices de guerre » avec de nombreux parcours sur des secteurs touchés par la Grande Guerre. Plusieurs concernent le secteur des Vosges et l’Alsace.
Vosges 14-18 est un site consacré aux différents lieux et champs de bataille de la Grande Guerre dans les Vosges. Il mélange actualité, manifestations, explications historiques, archives. Une belle vue d’ensemble.
Le CRID 14-18 (Collectif de Recherche International et de Débat sur la guerre de 1914-1918) propose un site entièrement consacré à la Grande Guerre, et dispose d’un dictionnaire des témoignages, dont plusieurs concernent le secteur de la guerre des Vosges. On trouvera notamment plusieurs notices sur des combattants du 133e Régiment d’Infanterie, du 5e Bataillon de Chasseurs à Pied, et du 23e Régiment d’Infanterie.
Wikipédia propose de nombreux articles liés à la guerre des Vosges, et un article spécifique dédié au commandant Charles Barberot.
Le Forum 14-18 est une mine de discussion autour de la Grande Guerre, avec de nombreux échanges autour des combats dans les Vosges. Vous pouvez aisément poser vos questions pour une recherche sur un sujet ou un combattant particulier.
Le Chtimiste est un site internet personnel qui offre un ensemble considérable d’informations pour retracer le parcours des régiments de l’armée française pendant la Première Guerre mondiale. Le site dispose aussi d’une collection photographique importante.
Le site Guerre1418 est un répertoire de sites traitant tous de thèmes liés à la Grande Guerre.
Le site Carnet de Route 1914 offre le journal et des clichés d’un poilu, notamment pendant les campagnes en Alsace.
Le mémorial des régiments d’infanterie de la Grande Guerre donne un inventaire illustré des historiques des régiments, dont le 133e RI.
Les sources
Le site Mémoire des Hommes propose de nombreuses ressources consacrées notamment à la première guerre mondiale, et notamment la consultation des journaux de marche des unités et la base des soldats morts pour la France.
Le Grand Mémorial regroupe en une seule base les registres matricules et fiches « morts pour la France » de tous les combattants, facilitant les recherches sur ces données disponibles initialement sur chaque site d’archives départementales.
Mémorial Genweb recense les combattants de la Guerre, que ce soit à partir des monuments aux morts, des cimetières ou des plaques commémoratives. Les données sont issues d’un travail collaboratif, permettant de regrouper aussi pour un combattant donné plusieurs sources, ainsi que des éléments éventuels de parcours. On trouvera ici la fiche du commandant Barberot.
Le site Gallica de la bibliothèque nationale propose parmi ses richesses innombrables les journaux officiels, permettant de retrouver les nominations et citations diverses des combattants.
Les archives de la Croix-Rouge sont une base utile pour retrouver les prisonniers de guerre.
La Société Historique, Culturelle et Scientifique Le Bugey propose des documents ainsi qu’une base de données des décédés du 133e RI pendant la Grande Guerre.
Recensement Militaire est une carte créée par Valérie Thuillier et offrant un accès à toutes les sections de registres matricules des archives départementales.
Carte du combattant est une carte créée par Valérie Thuillier et offrant un accès aux cartes de combattants numérisées dans certaines archives départementales.
La Grande Collecte est une carte créée par Valérie Thuillier et offrant aux documents privés issus de la grande collecte 14-18.
Ouvrages et publications
Historiques régimentaires
- Collectif, Le Régiment des Lions Histoire du 133e régiment d’infanterie pendant la Grande Guerre, Belley, Librairie F. Montbarbon, 1920
- Collectif, Historique du 133e régiment d’infanterie, Belley, Imprimerie Louis Chaduc, 1920
- Collectif, Livre d’or du Bugey, Belley, Librairie F. Montbarbon, 1921
- Collectif, Historique du 5e bataillon de chasseurs alpins : campagne 1914-1918, Paris, Chapelot,
Livres historiques et universitaires
- Capitaine E.Dupuy, La guerre dans les Vosges, 41e Division d’Infanterie, 1er août 1914-16 juin 1916, Paris, Payot, 1936
- Général d’Armau de Pouydraguin, La Bataille des Hautes-Vosges, février-octobre 1915, Paris, Éditions Payot, 1937
- Rémi Porte – François Cochet, Dictionnaire De La Grande Guerre 1914-1918, Collection Bouquins, Robert Lafont, 2008
- Florian Hensel, Le Lingekopf de 1915 à nos jours, Colmar, Jérôme Do Bentzinger Éditeur, 2013
- Eddy Trappler, La bataille de Metzeral : juin 1915, Colmar, Jérôme Do Bentzinger Éditeur, 2015
- Collectif sous la direction de François Cochet et Jean-Noël Grandhomme, Guerre des Vosges et guerres de montagne, 1914-1918, Bernard Giovanangeli Éditeur, 2016
- Florian Hensel, Le Linge, un massif alsacien dans la Grande Guerre, Vademecum, 2018
- Léo Ott, Les opérations militaires dans la vallée de Munster en 1914-1915 : le point de vue allemand, Edhisto, 2022
- Bruno Ferry, Rémy Jaéglé, Eric Mansuy, Brancardiers !, Orbey, Musée Mémorial du Linge, 2023
Articles – Hors-séries
- Chef d’escadron Janet, « Les combats de La Fontenelle (juin-juillet 1915)« , La Revue d’infanterie, no 370 juillet 1923
- Henri Quais, La vie de garnison à Belley à la « Belle Epoque », Revue du Bugey, n°69, année 1982
- Philippe van Mastrigt, « Le bataillon Barberot à La Fontenelle », Nouvelles Annales de l’Ain, N°spécial 2016
- Yves Buffetaut, Les batailles de Metzeral et du Linge, Mémorabilia, 2024
Beaux livres – Livres photos
- Eric Balmier – Daniel Roess, Scènes de tranchées dans les Vosges, Strasbourg, Editions du Rhin, 2002
- Rémi Riche, Destins brisés, Poilus de l’Ain et du Rhône dans la Grande Guerre au sein des 23e et 223e Régiments d’Infanterie, Pont d’Ain, Editions de la Catherinette, 2004
- Daniel Roess, Hautes-Vosges 1914–1918 Les Témoins, Bernard Giovanangeli Éditeur, 2012
- Frantz Adam, Ce que j’ai vu de la Grande Guerre, La Découverte, 2013
- Jean-François Weiss, Les souterrains de la Première Guerre mondiale, Tome 2, AREESVS, 2015
- Yves Le Maner et Yann Prouillet, La Grande Guerre de Joseph et Loys Roux, ECPAD, 2023
Guides
- Collectif, Première guerre mondiale de la Flandre occidentale (Belgique) à l’Alsace le guide, Casterman, 1996
- Philippe Orain, Les champs de bataille Alsace Moselle, Les combats des Vosges, Boulogne Billancourt, Michelin, 2013
Témoignages – Bibliographies
- Claude Aguétant, Charles Aguétant (1891 – 1914), Paris, Librairie Plon, 1916
- Capitaine André Cornet-Auquier, Un soldat sans peur et sans reproche, Extrait de sa correspondance et Discours prononcé par le pasteur H.Gambier, Société d’Édition de Toulouse, 1918
- Abbé Loÿs Roux, Mon journal de guerre 1914-1919, Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
- Abbé Lorette, Le Commandant Piébourg (1879-1918), Bloud et Gay, 1922
- Frantz Adam, « Sentinelles… prenez garde à vous… », Paris, Amédée Legrand, 1933
- François Tisserand, Le Linge, Tombeau des Chasseurs, Bourg-en-Bresse, Poncet, 1969
- Sergent Joseph-Auguste Bernardin, Dans la Fournaise du Linge avec le 5e B.C.P., Colmar, Mémorial du Linge, 1978
- Joseph-Laurent Fenix, Histoire passionnante de la vie d’un petit ramoneur savoyard écrit par lui-même, Montmélian (France, Fontaine de Siloe, coll. « Carnets de la vie », 1999, 183 p.
- Henri Martin, Journal de guerre d’Henri Martin : Metzeral 1915, Strasbourg, J. Do Bentzinger, 2004, 205 p.
- Dominique Saint-Pierre, La Grande Guerre entre les lignes, Bourg-en-Bresse, Musnier & Gilbert Éditions, 2006
- Michel Perrier, Charles Vuillermet (1890-1918), Carnets et dessins d’un officier savoyard dans la Grande Guerre, Le Vieil Annecy, 2013
- Philippe van Mastrigt, Chef de bataillon Charles Barberot (1876 – 1915), auto-édition, 2015
- Philippe van Mastrigt, En mémoire d’un fils, Louis Chevrier de Corcelles (1895-1916), Lettres du front des Vosges et de la Somme, Edhisto, 2018
Bandes dessinées
- Frederic Garcia – Jean Paillot, L’Alsace à tout prix !, Strasbourg, Editions du Signe, 2014
- Victor Lepointe, La Guerre des Loups, l’enfer du Lingekopf, Paris, Editions Pierre de Tailhac, 2017