Le quotidien Vosges Matin publie depuis le 6 décembre 2020 et sous la plume de Yann Prouillet, une nouvelle séquence d’articles sur les lieux de la Grande Guerre des Vosges. Celui publié aujourd’hui sur la bataille des frontières de 1914 dans la Haute Meurthe s’illustre d’un cliché pris lors de ma visite sur les lieux il y a quelques années et publié sur ce blog. L’occasion de relire aussi les témoignages des combats des cols de Journaux.



Les articles jettent un regard contemporain intéressant sur chacun des lieux, combinant les traces restantes d’aujourd’hui et la mémoire qui est associé aux événements de la Grande Guerre qui s’y sont déroulés. Chaque article se termine par des références bibliographiques ou d’autres liens pour aller plus loin.

Les différents articles publiés à ce jour sont :

D’autres seront publiés dans les prochains jours.

A noter que le premier article à La Fontenelle fait référence au commandant Charles Barberot et à Louis Chevier de Corcelles.

Les articles ne sont accessibles qu’aux abonnés mais une offre propose un accès à 1 € le premier mois, ce qui devrait permettre de les consulter à un coût raisonnable.

Étiquettes :


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :