Bonne année 2023

Bonne année 2023 !

Chers amis lecteurs de ce blog, je vous souhaite à tous une belle année 2023, malgré les difficultés qui touchent notre pays et l’Europe dans son ensemble. C’est l’occasion pour moi de vous faire part de quelques nouvelles et événements à venir.

Trafic du site Charles Barberot

Malgré un volume réduit de publications en 2022, la fréquentation reste constante avec près de 2 900 visiteurs uniques, dont près de 87 % de nouveaux. Près de 80% des visiteurs sont français, les autres venant principalement des Etats-Unis, d’Allemagne et de Chine. Les visiteurs ne sont pas là par hasard, et ne restent pas quelques secondes sur les pages mais ils passent en moyenne près de 2 minutes.

Les articles les plus populaires sont :

  • Les deux concernant l’hôtel Altenberg (voir ici le premier, et ici le second), avec un très grand nombre de visiteurs. Le destin malheureux de ce bâtiment (sa vente, son pillage et son incendie) attire de nombreux curieux. Un article d’un quotidien m’a même cité comme référence.
  • Les deux articles sur ma visite du site de l’Hilsenfirst en juillet 2022 avec JB Laplagne et Eric Mansuy, et sur lesquels j’ai d’ailleurs été interrogé à plusieurs reprises par courriel ou en commentaire.
  • L’article de référence d’Eric Mansuy sur l’hecatombe des cadres du 5e BCP avec ses nombreux officiers cités dans l’article, qui suscitent un intérêt de leurs descendants ou parents notamment.
  • L’article consacré à ma visite du col de Journaux avec Eric Mansuy.

Migration du site Charles Barberot

La technique impose son rythme et le logiciel WordPress monte d’une version obligatoire que le thème de mon site actuel ne peut gérer. Pour que mes visiteurs puissent toujours accéder à mes articles (on compte près de 3 000 visiteurs uniques actuels) et que de nouveaux continuent d’être publiés, je me suis attelé avec l’aide de mon frère ainé à migrer vers un nouveau thème. L’allure générale du site apparaîtra différemment, mais le contenu sera toujours le même je l’espère ! Objectif de cette résolution : fin janvier, début février 2023 !

Publication d’un nouvel ouvrage chez Edhisto

Les éditions Edhisto viennent de publier un ouvrage bilingue sur les combats de la vallée de Munster, par l’historien allemand Léo Ott, intitulé : Les opérations militaires dans la vallée de Munster en 1914-1915. L’ouvrage traite des combats dans la vallée entre 1914 et 1915, ce qui concerne donc directement la campagne d’août 1914, mais aussi celle de Metzeral en 1915. J’ai commandé l’ouvrage et ne manquerais pas de publier un article détaillé dès ma lecture terminée. Yann Prouillet, son éditeur, m’a déjà annoncé une présentation à Muhlbach le 18 mars. A suivre.

Nouvelle édition de l’ouvrage Charles Barberot

L’ouvrage Charles Barberot est épuisé, chez moi comme les exemplaires en vente chez Edhisto. Une nouvelle édition est en cours mais sera une réécriture complète pour intégrer les presque 8 ans d’enrichissements que ce blog et les multiples découvertes et rencontres ont permis. Objectif de cette résolution : 2024 (j’espère).

L’aventure continue et j’espère continuer à honorer pour de longues années le souvenir des combattants et du commandant. Bonne année 2023 !

8 Commentaires

  1. Bonsoir Philippe,

    Je vous présente à mon tour mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année.

    2022 m’a permis de découvrir les carnets de guerre de Georges Curien, arrière grand-père de monsieur Éric Mansuy, connaisseur émérite très largement cité dans vos articles.
    Trouvé par hasard chez un bouquiniste, n’y voyez pas d’ombrage, c’est un excellent moyen de dénicher des ouvrages devenus rares, j’ai re-decouvert la guerre de 14 aux alentours de Saint Dié à travers cet excellent et émouvant témoignage.

    Souhaitons que cette nouvelle année nous permette de découvrir d’autres perles, en attendant la réédition de votre tout autant remarquable qu’excellent ouvrage, Charles Barberot.

    Mes amitiés
    Véronique JANEAZ

    1. Bonjour Véronique,
      un grand merci pour vos vœux. Les bouquinistes sont un trésor de découvertes. Concernant l’ouvrage, Eric me l’avait passé et j’y avais trouvé un petit passage utilisé dans l’un des épisodes autour des combats de Battant de Bourras : https://charlesbarberot.fr/la-defense-victorieuse-de-battant-de-bourras-le-combat/
      Amitiés
      Philippe

  2. Meilleurs vœux et félicitation pour votre œuvre de mémoire.

    1. Merci beaucoup. Bonne année à vous.

  3. TROUCHAUD Jeandit:

    Cher Monsieur,

    A mon tour de vous souhaiter la bonne année. Je projette avec le général Muller, son homonyme violoncelliste international Philippe Muller et l’acteur Pierre Santini d’organiser au Linge un concert-lecture de lettres de poilus mi juin prochain. Si vous souhaitez qu’on y lise des textes de Charles Barberot, faites-le moi savoir .

    Bien à vous
    JT (0679229446)

    PS : Un autre projet commun entre le Linge et la ville de Selestat concerne la correspondance du général de Pouydraguin.

    1. Cher Jean,

      merci pour vos voeux. Beau projet en tout cas. Si les lettres du commandant Barberot peuvent avoir une place dans cet événement, ce sera avec grand plaisir. Comme vous le savez, nous n’avons pas de courriers de lui sur cette bataille, son dernier datant de sa période de repos, entre les combats de Hilsenfirst et l’offensive du Linge.

  4. Michel Colindit:

    Bravo pour ce que vous faites et contribuer a parfaire les connaissances sur cette guerre au travers de personnes connues

    L’un de mes grand père, blessé au Spitsenberg des sept 1914 , soigné et rétabli pour rejoindre l’Hartmannswillerkopf et enfin être prisonnier
    l’autre grand père vosgien d’origine mais marié et habitant Saales donc en Allemagne , engagé dans l’armée française pour aller combattre au Linge
    Les deux en sont revenus l’un ( deSaales que je n’ai pas connu) et l’autre a Gerbepal qui ne nous a jamais parlé de (( tout ca) comme il disait.

    1. Un grand merci pour votre message, et les précisions sur le parcours de vos deux grand-parents.

N'hésitez pas à répondre à un message !