Eglise de l'EmmLors de mon parcours en Alsace sur les traces du commandant Barberot, l’église de l’Emm s’était imposée comme un des lieux à visiter. Construit de 1927 à 1931 par souscription auprès des familles des combattants morts dans les Hautes Vosges, sur l’initiative du curé Martin Béhé, elle se dresse à Metzeral, sur la route de Sondernach, sur les lieux d’un très ancien pèlerinage, consacrée à la vierge.

L’intérieur de l’église compte de nombreuses plaques de marbres avec les noms des soldats tombés dans les Vosges. Et plusieurs vitraux en relation directe avec laVitrail de l'Eglise d'Emm Grande Guerre. Lors de ma visite, je cherchais la présence éventuelle du commandant Barberot, ou d’autres soldats du 133e RI. Mais aucun n’était présent. Les combattants étaient essentiellement des chasseurs, ce que le commandant a été aussi en prenant le commandement du 5e BCP.

Était-il toujours possible d’inscrire le nom du commandant Barberot au milieu de ces autres noms, cent ans après ? Cette question, je l’avais notée à l’issu du voyage. Quelque temps après, je contactai l’association des amies de l’église, qui répondit immédiatement et transmit ma requête au conseil de fabrique et au curé des communautés de paroisses catholiques St Grégoire de la vallée de Munster.

J’ai reçu il y a peu une réponse positive.

Liste des morts à l'Eglise Emm

Il reste maintenant à concrétiser ce projet dont la finalisation sera associée à une célébration religieuse. Si des noms ont été ajoutés pour les morts de la guerre de 39-45, aucun de la Grande Guerre n’a été ajouté depuis les années ’30, hormis la plaque posée cette année par le 27e BCA lors des commémorations du 14 juin dernier.

Plus de détails seront publiés ultérieurement sur ce blog…

Étiquettes : , , , ,


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :