Minenwerfer cote 830

Dans son ouvrage La Bataille des Hautes Vosges: 1914-1915, le général Armau de Pouydraguin écrit que l’assaut de la cote 830 le 15 juin 1915 par le 1er bataillon du 133e RI permit de prendre, outre de nombreux prisonniers, du matériel en grand nombre et un minenwerfer lourd (un mortier de tranché):

La brèche est faite par l’enlèvement d’une position que l’ennemi, au dire des prisonniers, jugeait imprenable, et où le 1er bataillon du 133e capturait en outre de 296 hommes, plusieurs mitrailleuses, un nombreux matériel, et un minenwerfer lourd qui a longtemps orné la cour d’honneur des Invalides à Paris.

Minenwerfer cote 830

Ce minenwerfer est mis en photo dans l’ouvrage. Il sera aussi repris sur un carte postale du 133e RI, montrant les trophées de la cote 830 et des combats de La Fontenelle, sur d’autres cartes imprimées par la suite, dans la presse…

Minenwerfer cote 830

Qu’est donc devenu ce trophée ? Le commentaire du général laisse penser qu’il n’est plus exposé lorsque son livre est publié (en 1937). Je profite donc de ce blog pour lancer la recherche, et savoir ce qu’on a pu faire de cette prise de guerre. A-t-il disparu ? Est-il conservé quelque part ?  Le musée de l’Armée a été contacté, et un message déposé sur le forum 14-18. Toute information sera bien entendue la bienvenue.

Étiquettes : , ,


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :