Meilleurs vœux pour 2025

Alors que l’année 2024 vient de s’achever, je souhaite à tous mes lecteurs réguliers ou occasionnels mes meilleurs vœux pour 2025. C’est l’occasion d’un petit bilan pour l’année écoulée, et un objectif ambitieux pour 2025.

2024

L’année 2024 est d’abord celle de plusieurs disparitions de personnes liées au commandant Barberot et la guerre dans les Vosges : après la disparition le 29 décembre 2023 d’Alain Gros et le 2 janvier 2024 de Bernadette Desfrançois (nièce du commandant, et aussi ma mère), c’est Rémy Jaeglé, le président des amis du musée de l’ambulance alpine de Mittlach, qui est parti le 29 octobre 2024. J’apprenais par ailleurs avec un an de retard le décès de Pierre Grande Guerre (pseudonyme) le 25 octobre 2023.

Concernant la fréquentation du blog, et malgré une activité réduite avec seulement sept articles publiés (contre près de 31 en 2024), le nombre de visiteurs a continué de croître par rapport à 2023.  Nous avons atteint les 4 646 visiteurs (contre 4 189 l’année précédente), ce qui est le volume le plus important depuis la création du site. 

Parmi les articles les plus fréquentés, on trouve les mêmes que les années précédentes, hormis un article d’Eric Mansuy : 

2025, 10 ans depuis le centenaire

2025 sera le 110e anniversaire des combats dans les Vosges : combats de la Fontenelle, bataille de Metzeral, combats de l’Hilsenfirst et bien sûr le Linge. 10 ans déjà depuis les célébrations du centenaire dans ces différents lieux. Espérons que cette nouvelle année permette de restimuler l’intérêt du public pour ces différents sites, l’effet centenaire s’étant estompé depuis plusieurs années. 

Pour cet anniversaire, mon objectif est de publier la deuxième édition de mon premier ouvrage, après que l’édition précédente soit épuisée depuis plusieurs années et que je ne peux plus honorer les demandes qui continuent d’arriver. Plus qu’une réédition, il s’agira plutôt d’une réécriture complète. La nouvelle édition intégrera d’abord les corrections au contenu précédent. Erreurs de date, problèmes de transcription de courriers, toponymie incorrecte. Elle intègrera ensuite les apports considérables de 10 ans de publication sur le blog et d’échanges avec mes nombreux lecteurs. Enfin, j’évalue la possibilité de mettre en addendum les différentes biographies de combattants publiés sur ce blog, une façon de continuer de leur rendre hommage.

Plus de nouvelles suivront sur ce blog pour cette réédition …

Bonne année à vous tous  ! 

N'hésitez pas à répondre à un message !