Le musée de l’ambulance alpine est orphelin de Rémy Jaeglé

J’ai appris hier la disparition de monsieur Rémy Jaeglé, le président des amis du musée de l’ambulance alpine de Mittlach. Il nous a quitté le 24 octobre dernier à l’âge de 68 ans, et ses obsèques ont été célébrées hier, 29 octobre 2024, à l’église de Mittlach. Rémy était une des grandes figures de la mémoire de la Grande Guerre en Alsace. Profondément attaché à son village, il avait oeuvré à la création du musée inauguré le 11 juillet 2015.

A cette occasion, je veux aussi rendre hommage à un autre de mes contacts passionnés, Pierre Grande Guerre (nom adopté sur son site), disparu il y a un peu plus d’un an, le 25 octobre 2023. Je n’ai eu connaissance que récemment de son départ. Pierre, néerlandais, avait développé un très beau site illustré de toutes ses visites sur les champs de batailles de la 1ère guerre mondiale, dont ceux des Vosges. 

Deux disparitions qui s’ajoutent à deux autres en début d’année. 

Rémy Jaeglé

Rémy Jaeglé était une figure bien connue de la commune de Mittlach, située dans la vallée de Munster. Né en 1956, il a consacré une grande partie de sa vie à la préservation de l’histoire locale et à la communauté. Il fut aussi maire adjoint de 1995 à 2008 et sapeur-pompier volontaire durant 18 ans.

Rémy Jaeglé était particulièrement passionné par l’histoire de la Première Guerre mondiale et a publié un livre intitulé Mittlach 1915 – Chronique d’une année d’exception, qui détaille les événements marquants de cette année dans le village. Il avait aussi publié avec Bruno Ferry et Eric Mansuy, Brancardiers ! (Orbey, Musée Mémorial du Linge, 2023). Il était le président fondateur de l’association “Les Amis du musée de l’ambulance alpine de Mittlach”.

En plus de ses contributions historiques, Rémy Jaeglé a été un membre actif du Cercle Généalogique de Munster, où il a apporté son expertise et son dévouement pendant de nombreuses années. 

Nous l’avions rencontré le 8 juillet 2023 dans son musée, avec Hubert Durlewanger (merci Hubert de m’avoir prévenu de la disparition de Rémy), Bruno Ferry, Francis Vollart, Jean-Louis Pierret et Eric Mansuy. Son accueil fut extraordinaire, et il nous fit une présentation très détaillée de l’histoire du téléphérique utilisé par les troupes françaises sur ce secteur du front. Son musée l’était tout autant, avec de très beaux objets exposés, et bien sûr le local lui-même qui est un rare témoignage « dans son jus » des ambulances de la Grande Guerre. 

Toutes mes condoléances à son épouse et sa famille. 

Pierre Grande Guerre

A l’occasion de la disparition de Rémy Jaeglé, je veux aussi rendre hommage à Pierre Grande Guerre (pseudonyme), disparu il y a un an le 25 octobre 2023.

Je n’ai découvert son décès que récemment, étonné de ne plus voir ses publications sur Facebook, notamment la reprise de mes articles qu’il ne manquait pas de reposter et commenter. Néerlandais moi même par mon père, j’avais été très impressionné par l’intérêt qu’il portait à la Grande Guerre alors que les Pays-Bas étaient neutres dans ce conflit. Il avait rédigé plusieurs livres, dont l’un sur les « diables rouges » du 152e RI, qu’il diffusait par internet. Je n’ai pu le rencontrer de visu, mais son accueil lors de mon premier message avait été là aussi enthousiaste. 

Pierre Grande Guerre était un passionné d’histoire, particulièrement de la Première Guerre mondiale. Il était connu pour son site internet “Pierre’s Western Front”, où il partageait ses impressions lors de ses voyages le long du front occidental de 1914 à 1918, entre 1986 jusqu’à 2016. Il parcourait ces champs de bataille avec son épouse, disparu il y a quelques années, et son chien. On trouve sur son site, par secteur, ses photos, des images historiques, et cartes d’époque et d’ajourd’hui, avec des informations historiques détaillées et de nombreux liens. Je vous invite à les parcourir, c’est une vraie balade visuelle. 

Pierre avait également écrit de nombreux articles illustrés en néerlandais et donnait des conférences jusqu’en 2018. 

Toutes mes condoléances à sa fille Thessa, ses petits enfants et sa famille. 

N'hésitez pas à répondre à un message !