L’énigme de l’ogive de cartouche lebel

Bruno Ferry, que j’avais rencontré lors de ma visite au Linge le 8 juillet 2023, me permets de partager une découverte étonnante qu’il a faite sur le champ de bataille du Linge, à proximité des premières lignes allemandes sur le secteur de la première offensive du 20 juillet 1915 : une ogive de cartouche de fusil Lebel, parfaitement tronçonnée. Après de longues analyses, il a enfin trouvé l’explication de cette trouvaille étonnante. Il me permet de la partager.

Une étrange ogive de cartouche

La particularité de cette balle trouvée au Linge réside dans son tronçonnage parfait en deux dans le sens de la longueur. Sous l’effet d’un laminage, elle s’est allongée de 19% ! En l’étudiant, Bruno Ferry a réussi à la faire parler. En effet, Elle porte à sa base, sur le culot resté pratiquement intact, les marquages suivants :

  • 2.05 qui l’identifie comme une munition fabriquée au cours du deuxième trimestre 1905.
  • P.C. : Fourniture du métal : Établissements A. Gramont, Câblerie Grammont dite Tréfimétaux à Pont-de-Chéruy. Isère.
  • V.E. : Cartoucherie de Valence.

L’explication

Après étude attentive de l’ogive et des traces d’impact, Bruno Ferry arrive à la conclusion que cette munition a été probablement tirée lors d’une offensive de juillet/août 1915 avec un fusil Lebel équipé d’un coupe barbelé système Filloux. Cet outil était en dotation dans les bataillons de chasseurs alpins au cours des offensives de juillet 1915, comme l’a confirmé une lecture de leurs Journaux des Marches et Opérations. Le tronçonnage de la  balle s’est très certainement fait lors du sectionnement du fil de fer barbelé.

Qu’est ce que le système Filoux ?

Le système de coupe-barbelé Filloux, inventé par le capitaine Filloux en 1914 (un officier et ingénieur connu notamment pour sa contribution à la conception de canons et mortiers), est un accessoire conçu pour les fusils français Lebel et Berthier. Il s’insèreait autour de la baïonnette et permettait aux soldats lors des assauts de couper les fils barbelés en tirant une balle.

Cependant, son utilisation était difficile. Il fallait équiper le fusil de cet accessoire, attraper le fil barbelé, et procéder à un tir pour la coupe, tout cela en plein assaut. Sans compter son manque de discrétion. Son usage sera donc limité.  

La vidéo ci-dessous permet d’en voir le fonctionnement en détail :

Merci encore à Bruno Ferry pour avoir partagé cette trouvaille. Près de 110 ans, les champs de bataille continuent de livrer leurs objets, comme je l’avais moi-même expérimenté lors de ma visite sur l’Hilsenfirst

N'hésitez pas à répondre à un message !