A la veille de cette nouvelle année, c’est le moment de souhaiter à tous mes lecteurs et visiteurs une excellente année 2026. C’est aussi l’opportunité de faire un résumé de l’année écoulée. Une année très riche avec la réédition de la biographie du commandant, et une activité sur le blog Barberot qui n’a jamais été aussi importante.
Une année intense
L’année 2025 a d’abord été l’année de la réédition de la biographie du commandant Charles Barberot dix ans après sa première édition. La nouvelle édition intègre dix ans d’approfondissements, de nouvelles sources et d’analyses.
Le livre est présenté dans le cadre d’une conférence au Ban-de-Sapt, à l’occasion des 110 ans de la victoire de la Fontenelle. Puis promu dans quatre salons : le salon du livre militaire aux Invalides, le rendez-vous de l’histoire à Blois, le salon du livre de Colmar et enfin au 94e après-midi du livre de l’Association des Ecrivains Combattants. C’est l’occasion de nombreuses et belles rencontres.
Mes visiteurs
L’année 2025 est aussi une année très active pour le site charlesbarberot.fr. Près de 5 300 visiteurs sont venus sur mon site ce qui est la fréquentation la plus élevée depuis 2015. C’était 4 650 en 2024, et 4 200 en 2023. En totalité, c’est près de 9 600 pages vues.
Pour les articles les plus lus, c’est toujours un « fond » qui attire le plus les visiteurs, et ce depuis plusieurs années :
- Le triste destin de l’hôtel Altenberg (2 articles) avec près de 1500 pages vues. Cet hôtel fait l’objet de beaucoup de recherches, probablement en lien avec le sujet très tendance de l’Urbex.
- Sur les traces des combats de l’Hilsenfirst (2 articles), avec près de 1 000 pages vues. L’article est de juillet 2020, mais la disparition du site Hilsenfirst de Jean-Bernard Laplagne en fait une des meilleures destination de recherche internet.
- L’hecatombe des cadres du 5e bataillon de chasseurs à pied au Linge, une étude magistrale d’Eric Mansuy (avec ma contribution) sur « l’attrition » des officiers du bataillon au fur et à mesure des combats avec 240 pages vues.
Pour les articles parus en 2025, ceux qui ont intéressé le plus les visiteurs sont :
- l’article sur le 4 août 1915, publié il y a quelques jours, et qui a attiré déjà le plus grand nombre de visiteurs parmi les articles publiés en 2025
- L’annonce des 110 ans de la Fontenelle
- L’imagerie IGN révèle les traces des combats dans les Vosges
- « Envoyez aussi des cartouches » ou les péripéties des munitions au Linge en juillet et août 1915.
Plus généralement, les articles d’Eric Mansuy continuent d’attirer beaucoup de visiteurs, ce qui est amplement mérité. Notons aussi un intérêt pour l’article consacré au général Henry Martin.
Et 2026 ?
La nouvelle année essaiera de poursuivre les publications sur le blog. La bonne nouvelle est que les sujets à explorer restent nombreux, les sources à explorer aussi.
Excellente année 2026 !








