La chaîne YouTube « Le Coin Beaurain » vient de publier il y a quelques jours un très intéressant documentaire de 21 minutes sur les combats de la Fontenelle, sous le titre Une bataille méconnue du front de guerre vosgien – La Nécropole de La Fontenelle. On y retrouve les explications de Pierre-Louis Buzzi et Yann Prouillet, avec de belles références au commandant.
Le documentaire aborde le déroulé des combats autour de la cote 627, du début de la guerre, jusqu’à l’attaque allemande du 22 juin 1915 puis la reprise par les français les 8 et 24 juillet suivants. Une partie est ensuite consacrée à la création de la nécropole et le monument emblématique qui se dresse encore aujourd’hui sur le site. Les prises de vues du site actuel sont magnifiques, les commentaires de grande qualité.
J’ai personnellement apprécié la référence de Pierre-Louis Buzzi au commandant Barberot, que ce soit dans son rôle de fortificateur ( ici) mais aussi dans son appréciation sur l’absurdité de ces combats (ici). Il cite aussi Chevrier de Corcelles. Quant à la troisième partie sur la transformation du champ de bataille en nécropole puis en musée à ciel ouvert, elle est très réussie.
Restent quelques trous dans le déroulé des combats, comme toute l’épisode de l’attaque française désastreuse du 27 janvier 1915 et la contre-attaque des allemands en février qui faillit réussir à conquérir toute la position. Le format a certainement amené à faire quelques coupes pour rester dans une durée raisonnable, en privilégiant quelques thèmes. L’un d’eux est d’ailleurs la guerre des mines, pour laquelle le documentaire mentionne 40 explosions. J’en avais identifié 27 (12 françaises, 17 allemandes) dans mes trois articles publiés sur ce blog (Mauvaises mines sur la cote 627).
Une très belle réussite dans tous les cas. A noter que Pierre-Louis Buzzi était déjà interviewé dans une autre vidéo sur le même sujet il y a cinq ans, sur la chaîne Un jour d’histoire :