Jean-Claude Fombaron donnera une conférence le vendredi 27 septembre 2019 à 20h00 sur le thème du Spitzemberg pendant la Grande guerre. La conférence aura lieu au centre de loisirs à Nayemont Les Fosses.
Jean-Claude Fombaron – président de la Société Philomatique Vosgienne – abordera les quatre années de ce secteur, conquis de haute lieu par le 152e régiment d’infanterie (les « diables rouges ») en septembre 1914. Les lieux sont ensuite consolidés par le 1er bataillon du 133e RI du commandant Barberot face à un adversaire allemand situé en contre-bas. Les courriers du commandant et ceux de Louis de Corcelles décriront dans leur détail ce secteur excentré de la cote 627, où nos deux témoins se terrent dans leurs abris aménagés.
Une belle introduction à cette conférence est l’article Stratégique Spitzemberg publié sur ce blog (ici). Il reprend l’article publié dans Vosges Matin et le documentaire diffusé sur Via Vosges, toujours disponible.
Yann Prouillet sera présent. Tous les ouvrages liés à cet épisode l’accompagneront.
Jean-Claude Fombaron
Jean-Claude Fombaron est un vosgien, amoureux de son territoire et de son histoire. Il préside depuis 2000 la Société Philomatique Vosgienne. Spécialiste de l’histoire de la frontière franco-allemande et des aspects peu connus ou peu traités de la Grande Guerre, il est considéré comme un expert de l’iconographie allemande de la période. Sollicité pour des expositions (Archives Nationales, Musée Lorrain, Centre Pompidou de Metz, Musée Würth…) ses interventions, conférences, publications et articles font référence.
Vous pouvez trouvez sur la boutique Edhisto quelques uns de ses titres :
- Quatre ans sous les obus. Journal de guerre d’Irma Parmentelot, de Celles-sur-Plaine (Vosges). 1914-1921
- Lusse « entre deux feux »
- La Guerre aérienne dans les Vosges 1914-1919
- Vu d’avion… 1916/1918
(Vous trouverez ici le compte-rendu de cette conférence qui a réuni près de 34 personnes le 27 septembre, publié le 7 octobre 2019 sur ce même blog. ).
Desolé je n’ai pas de moyen d’enregistrement maois nous pourrons en parler apres
Cordialement
Michel
Mon Grand pere Charles Thomas y a été également blessé ; j’espère pouvoir assister a cette conférence
Bonsoir Michel
Avez vous une possibilité d’enregistrer cette conférence?
Mon grand père était au 152ième, il a été blessé le 21 septembre 1914. Il a été soigné d’abord à Saint dié pour ensuite etre envoyé à Lyon
merci de votre retour
Thierry
Bonjour
Je suis très intéressé par cette conférence car mon grand père (152e ) était présent au sptizemberg en septembre 1914
Malheureusement j’habite trop loin pour pouvoir y assister. Pourriez vous me dire s’il sera publié un document (ou autre) sur le contenu de cette conférence?
merci de votre retour
Mes amitiés
Thierry
Bonjour monsieur,
j’ai fait moi même la demande à Yann Prouillet car je ne pourrai y être. Je vais lui indiquer que vous aussi, vous êtes intéressé.
Amicalement
Philippe