Le 4 juillet 2015 était célébré le centenaire de La Fontenelle, autour de la conquête allemande des positions par les Allemands le 22 juin 1915 puis la reprise par les troupes françaises le 8 juillet et le 24 juillet suivants. Lors de ces combats tombèrent notamment le capitaine Joseph Juvanon du Vachat et le soldat Alphonse Grospiron, auxquels ont été consacrés des articles dans ce blog. A cette occasion, une délégation de l’amicale du 133e RI s’est rendue aux commémorations. Le lieutenant-colonel Jean-Louis Pierret, son président, ancien commandant en second du régiment, m’a transmis ces photos en m’autorisant à les publier.

Un première cérémonie a eu lieu au village de Saint Jean d’Ormont, au cimetière militaire situé à côté de l’Eglise (voir l’épisode 1 du feuilleton « Sur la piste du commandant Barberot ») Dans ce cimetière est notamment située la tombe du lieutenant-colonel Dayet, tombé le 27 janvier 1915 lors de l’assaut sanglant des positions allemandes sur la cote 627, et auquel la délégation du 133e RI et du Bugey ont rendu hommage.

ceremoniessaintjeanormont1

ceremoniessaintjeanormont2ceremoniessaintjeanormont3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir, le concert du chœur des trois abbayes puis un spectacle son et lumière sont venus clôturer cette première journée sur le site de la nécropole :

ceremonieslafontenelle5 ceremonieslafontenelle6 ceremonieslafontenelle9 ceremonieslafontenelle8

Le lendemain, dimanche 5 juillet, s’est ensuite déroulée la cérémonie officielle de commémoration à La Fontenelle, sur la cote 627 :

ceremonieslafontenelle4 ceremonieslafontenelle3 ceremonieslafontenelle1 ceremoniessaintjeanormont9

Pour mémoire, le vendredi 2 et samedi 3 octobre prochain se déroulera une autre commémoration de l’année 1915 dans les Vosges : celui de la fin de la bataille du Linge.

Étiquettes : , ,


4 commentaires

  1. Avatar

    Merci pour vos photos, témoignage d’une commémoration bien émouvante. Nous n’avions pas eu l’information concernant cette célébration du centenaire et nous ne nous sommes rendu à la Fontenelle que quelques jours plus tard, à l’occasion du centenaire du décès du grand-père de mon épouse… Félicitations pour vos publications !

    • Philippe van Mastrigt

      Merci Eric. C’est grâce au lieutenant-colonel Pierret, qui me les a aimablement transmises et autorisé à les mettre en ligne, que j’ai pu les publier.

  2. Avatar

    excellentes photos

    • Avatar

      A mon tour de vous féliciter de nouveau pour toutes ces publications. Merci de faire vivre le temps de ces articles, mes Lions du Bugey…. La tombe du LCL Dayet, fait peine à voir…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :