Les 22 et 23 novembre 2025 se tiendra la 36e édition du Salon du livre de Colmar au Parc des expositions de la ville. L’événement rassemble plus de 200 stands d’éditeurs, libraires, auteurs, illustrateurs et associations.
Je serai personnellement présent le samedi 21 novembre au stand 238 du Comité d’Histoire Régionale – Région Grand Est à l’occasion de la parution de la deuxième édition de mon ouvrage Chef de Bataillon Charles Barberot (1875-1915). Le stand du Comité d’Histoire Régionale (CHR), accompagné de neuf structures patrimoniales du Grand Est, sera un point de rencontre privilégié pour les passionnés d’histoire militaire et locale, dont bien entendu autour de la Grande Guerre.
Les visiteurs intéressés par la guerre dans les Vosges pourront notamment découvrir :
- Des ouvrages récents sur les combats du Linge, du Hartmannswillerkopf et d’autres hauts lieux vosgiens.
- Des rencontres avec historiens et auteurs qui travaillent sur la mémoire des régiments alsaciens et vosgiens.
- Des expositions documentaires mettant en lumière les archives locales, les témoignages de combattants et les initiatives de préservation des sites de bataille.
- La présence d’éditeurs spécialisés comme Edhisto.
Parmi les conférences historiques qui concernent la Grande Guerre, notons :
- Jean-Marie Gyss, «L’Alsace de 1914 à 1928. D’après le journal de Charles Spindler», samedi à 10h30 – Café de l’histoire – Hall 2
- Raphaël Georges, « Un nouveau départ. Les vétérans alsaciens-lorrains dans la France d’après-guerre (1918-1939) », samedi 14h – Café de l’histoire – Hall 2
- Une exposition permanente sur les les sites funéraires et mémoriels 14-18 tout le weekend, en Hall 1
N’hésitez pas à passer me voir !
