progres del yonLe quotidien Le Progrès a consacré dans son édition du dimanche 6 novembre 2016 un article au numéro spécial 2016 des Nouvelles annales de l’Ain publié par la Société d’émulation de l’Ain (détaillé ici sur ce blog). Le journaliste donne un résumé positif de la publication et écrit notamment :

Fort documenté et illustré, l’ouvrage révèle maints détails de la vie quotidienne dans les tranchées, les conditions extrêmes et aussi la fraternité entre les hommes de tous rangs qui régnait.

Alain Gros (fils du lieutenant Gros, ancien du 133e RI), qui m’a transmis l’article, espère aussi que la Voix de l’Ain consacre quelques lignes à ce travail qui rend notamment hommage aux combattants du Bugey.

Enfin, l’article consacré au commandant Jacques Piébourg a reçu une réaction émue de l’ancien préfet de l’Ain – maintenant nommé à Colmar – Laurent Touvet. Celui-ci s’avère être l’arrière-petit neveu du commandant.

Vosges Matin quant à lui, publie ce 11 novembre – anniversaire de l’armistice – un hommage (à retrouver ici) aux bénévoles qui réalisent depuis de nombreuses années un travail remarquable de valorisation du site de la Fontenelle : entretien, dégagement du monument par des trouées, valorisation par des circuits de mémoire… avec comme résultat un nombre de 10 000 visiteurs en 2015.

Étiquettes : , ,


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :